Derrière le projet émama se cachent des partenaires et l’équipe de l’association l’Eléphant Ose :

Delphine Souffre-Lajus 
Créatrice du projet émama, co-fondatrice & présidente de L’éléphant Ose.

Active dans le secteur associatif à titre professionnel ou bénévole depuis 20 ans, elle s’est impliquée dans plus de 15 structures associatives (économie, développement, environnement, culture, humanitaire), dont 4 ans en organisations Reconnues d’Utilité Publique (RUP).
Professionnelle de la communication et du marketing d’intérêt général depuis plus de 10 ans, diplômée d’école de commerce (ESSCA) et d’un Master en Ingénierie de Projet, elle s’est spécialisée dans les partenariats et travaille aux intérêts convergents entre public, privé et société civile. Egalement formatrice auprès de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle et intervenante en soutien scolaire, marquée par ses années scoutes, elle promeut la pédagogie active personnalisée. www.linkedin.com/in/delphinesouffrelajus
Ancienne habitante du vingtième arrondissement où se déroule le pilote du projet émama, y menant une vie associative depuis 2007 (Espace Oxygène, Tanguedia…), Delphine y est particulièrement attachée et s’intéresse à son évolution. 
Par ailleurs danseuse en compagnies semi-professionnelles, Delphine fréquente l’école des Amandiers depuis 4 ans où elle participe à l’encadrement d’ateliers chorégraphiques, accueillant des enfants de 5 à 12 ans. C’est de cette expérience qu’est né le projet pilote émama à l’école des Amandiers.

 

Brice VINCENT  Co-fondateur et Trésorier de L’éléphant Ose
Expert en infrastructures et solutions informatiques, cultivant sa fibre entrepreneuriale, Brice a longtemps exercé son métier en Freelance. Diplômé de l’ITIN Cergy-Pontoise, il y a fait ses première armes associatives dans le secteur de la lutte contre la précarité étudiante , en créant l’ASEF Nantes. Par ailleurs apiculteur, Brice cultive le pragmatisme et défend l’importance de renforcer les liens sociaux, notamment grâce aux activités de plein air. C’est dans cette optique qu’il a expérimenté le woofing (bénévolat auprès d’agriculteurs bio en échange du gite et du couvert).

 

François BONNARD – Membre d’honneur de L’elephant Ose

Directeur de l’école élémentaire des amandiers depuis 15 ans, François a choisi une école en réseau d’éducation prioritaire par conviction. Dès les débuts de l’association Danse en Seine, il a accompagné avec enthousiasme ses fondatrices dans leur projet socio-culturel.
Passionné de pratiques artistiques, il soutient les professeurs de son école dans chacune de leurs démarches de familiarisation de leurs élèves avec ces disciplines essentielles.

François cultive également les liens entre l’école et les divers partenaires associatifs et culturels du quartier.

Dès les prémices du projet émama, il a encouragé et soutenu sa naissance, se rendant disponible pour en enrichir le concept et permettre d’emporter l’adhésion de l’équipe pédagogique.
L’elephant Ose  lui en est reconnaissante et est fière qu’il ait accepté d’être membre d’honneur de l’association.

Hervé DUBOIS – Membre du conseil d’administration  de L’Eléphant Ose – Consultant Gestion de projet associatif  

Fondateur & directeur de l’Institut de Coopération Internationale (ICI), Hervé est un multi-entrepreneur  au service de la solidarité :

  • A l’origine du service logistique de Médecins du Monde,
  • co-fondateur de l’ONG Atlas logistique, ex-membre associé de Handicap International France,
  • concepteur du Congé Solidaire & co-fondateur, DG puis Président de l’ONG Planète Urgence, Reconnue d’Utilité Publique (RUP).

Artisan d’un monde sans frontières, il mène également aujourd’hui, en parallèle de l’institut de formation de l’ICI et avec le soutien de la Région Ile de France, un programme de réinsertion des jeunes en difficultés, par le biais de missions internationales.
Il apporte ainsi un regard éclairé à la structuration de L’Eléphant Ose et  aux sujets de reconversions professionnelles d’émama.

 

Claire VIROULAUD – Membre du conseil d’administration de L’ELÉPHANT OSE Parent d’élève à l’Ecole des Amandiers.

Après des études de Lettres puis l’IUFM, Claire a d’abord été enseignante puis créatrice de bijoux en verre. Elle est aujourd’hui attachée de presse de cinéma. Son parcours la mène naturellement à soutenir la promotion des métiers d’art et d’artisanat.

Ferdinand, son fils de 8 ans, est un élève de l’Ecole des Amandiers et participe activement au projet émama sur les temps extra-scolaires.

 

Sévil GREGORY – Coordinatrice artistique des Journées Solidaires d’Entreprises et Intervenante sur les ateliers enfants « métier décorateur »
Scénographe pour le spectacle vivant et issue des arts plastiques, Sévil roule aussi sa bosse sur les plateaux de tournage pour le cinéma. Par ailleurs, elle aime encadrer des ateliers d’arts plastiques pour les enfants.

 Intervenue à plusieurs reprises en tant que renfort lors d’ateliers d’arts plastiques  aux côtés de ma mère professeure des écoles, Sévil donne naturellement des leçons individuelles de dessin pour tout âge, avant de saisir l’opportunité d’animer des ateliers scolaires. Avec le festival Théâtral du Val d’Oise, elle guide les élèves d’une classe à Villiers-le-bel dans la réalisation de maquettes et personnages, à partir de la légende du joueur de flûte de Hamelin. Plus récemment, elle rejoint l’association L’Eléphant Ose, au sein de laquelle  le projet émama lui offre l’ opportunité de défendre les métiers d’arts et de parler de son métier de décoratrice, au-travers d’ateliers à la Villa Belleville et en lien avec d’autres intervenants.
Créatrice de la fresque réalisée sur la même thématique dans la cour de l’école des Amandiers, elle coordonne le volet artistique des Journées Solidaires d’Entreprises de l’association L’Eléphant Ose.