1er atelier enfant « fabrique ta maison extraordinaire »

Retour sur l’atelier créatif en visio du 23 juin

Je vous recommande chaudement ! Le principe : les enfants suivent l’atelier sur un métier en autonomie, mais avec un véritable échange et beaucoup de temps passé à bricoler, on est très loin d’un « cours en ligne » – témoigne une maman de nos jeunes participants.*

Ce mercredi nous nous sommes retrouvés  avec François (10 ans), Elisabeth (8 ans) et Stanislas (5 ans) pour découvrir le métier d’architecte !

Une fois de plus,  L’Eléphant Ose a lancé un nouveau  défi aux enfants : celui de fabriquer la maison de leur rêve, “Dans la peau de l’architecte”.

Les enfants ont suivi les étapes d’un vrai architecte en réalisant dans un premier temps une esquisse et les plans d’une maison. Le but était de dessiner sur une feuille la représentation de leur maison, et d’appréhender la phase conceptuelle et créative du métier. Les enfants se sont ensuite lancés dans la réalisation de leur maquette, en suivant des consignes précises pour dans un premier temps, fabriquer  le socle qui leur permettrait de tenir la maison. Une façon de comprendre l’aspect pragmatique du métier, également évoqué grâce aux contraintes de couleur imposées et à la nécessité de travailler en équipe avec les ingénieurs.

Une fois le socle fait, les enfants ont associé les plans de leur maison à celui-ci.
Chaque étape a fait l’objet d’échanges d’idées et de beaucoup d’entraide entre les enfants. Un chouette moment de jeu coopératif, un vrai plaisir tant pour eux que pour les intervenantes !
Au final les enfants ont pu réaliser des maquettes de leur maison de rêve, tenant debout sur elles-mêmes. Ils se sont eux mêmes fièrement tenus debout au moment de présenter leur accomplissement ! (Une étape des ateliers enfants que nous aimons beaucoup à L’Eléphant Ose, qui stimule leur expression orale et renforce leur estime de soi).

 

Les enfants ont également pu découvrir le métier d’architecte au travers d’un quizz interactif et par le biais d’un témoignage vidéo.

En fin d’atelier, les enfants ont joué à un petit jeu pour tester leurs connaissances sur tout ce qu’ils ont appris sur le métier durant la séance.

Avant de se quitter les enfants ont demandé des indications  pour terminer leur maquettes seul après l’atelier, signe que l’atelier leur a beaucoup plu !

*Retrouvez  ici le post – témoignage d’une maman blogueuse : https://www.facebook.com/montessouricettes/posts/1000900696991935

 

Grace, équipe communication LEO.