L’Eléphant Ose à la Maison du Bas Belleville – ép. 3 : Apprentis couturiers

Voilà déjà plusieurs semaines que L’Eléphant Ose a le plaisir de travailler avec le centre social de La Maison du Bas Belleville. Chaque mercredi, nous retrouvons un groupe d’enfants de 6 à 11 ans, lancés avec nous à la découverte des métiers d’art.
Après les menuisiers d’Extra-muros et  l’illustratrice Marie Declerck, ils avaient rendez-vous avec Julie Lecoeur  pour découvrir le métier de couturier(e).
Comme dans tous les ateliers artisti-co-pédagogiques de L’Eléphant Ose, un défi artistique concret attendait les enfants : cette fois, ils étaient invités à fabriquer un « chauffe-mains »  sous forme de berlingot en tissu.
Dans un premier temps, ils ont choisi deux morceaux de tissus avec les motifs qui leur plaisaient, puis s’en suivirent les étapes de découpages (à l’aide d’un patron), repassage et assemblage des deux morceaux. L’assemblage s’est fait à l’aide de la machine à coudre et les enfants se sont prêtés au jeu en appliquant, avec patience, les conseils de Julie.
Ensuite un petit quiz a eu lieu autour du métier de couturier(e), et Julie a également fait découvrir aux jeunes les multiples tissus (lin, coton, soie,…) grâce à des échantillons. Le fait de les toucher leur a permis de se rendre compte des différentes textures de chacun des tissus.
Pour finir, la dernière étape de fabrication a consisté à remplir les petits berlingots avec des graines de lin. Une fois cette étape terminée, les berlingots ont été refermés à l’aide de la machine à coudre.
Ils sont ainsi repartis fièrement avec leur berlingot,  plein de nouvelles connaissances, et une idée concrète du métier de couturier. Une graine de plus dans leur imaginaire, pour faire germer plus tard un projet d’orientation qui les rende heureux!

Merci à Emily d’avoir co-animé cet atelier et à Marie d’avoir joué au reporter 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *